Galerie de l'artiste Weinberg


Présentation de l'artiste
Catherine est une femme née le 26 avril 1949 à  Beauchamp. Elle a commencé sa vie professionnelle comme fleuriste. Puis, le temps passant, l´envie d´aller voir ailleurs lui est venue. Elle est donc partie en Allemagne en 1979. En premier lieu, il fallait apprendre l´allemand, comprendre l´allemand, chose difficile quand on a un cerveau formaté en français...
Des années s´écoulent et vient au monde un enfant. Ainsi devenue mère elle décide de rester à la maison pour s´occuper de ce nouvel être. Mais que faire ? Comment s´occuper toute la journée ? Elle a commencé par lire, étudier des textes de sagesse et confectionner des tapis haute-laine. Pour élaborer les graphismes des tapis, il fallait une base aquarellée ; donc petit à petit Catherine a expérimenté les couleurs sur le papier et non plus sur le canevas. Autre support, autre expérience ; expérience de patience et de maîtrise de soi.
Puis, elle s´est demandé : « enfin, pourquoi ai-je envie de peindre, plaisir de peindre et besoin de peindre » ?
Au fur et à mesure des différentes aquarelles exécutées, Catherine a remarqué qu´elle peignait pour les raisons suivantes :
a/ pour fuir les situations non-gratifiantes du quotidien.
b/ pour percevoir l´inaccessible.
c/ pour célébrer les fastes du subconscient et mettre à jour les richesses incontrôlables des humaines profondeurs. Quelle est l´ascèse la plus propre à mériter la caresse ou l´étreinte du monde intérieur ?
d/ peindre pour persévérer dans son être.
Le philosophe Spinoza dit : « Nous sommes inconscients des causes qui nous déterminent ». Catherine peint également pour percer cette inconsience des causes qui la déterminent.
Finalement, elle peint pour le pur plaisir d´exister.

Email | Site

» Lire son interview




Ses oeuvres
Tous droits réservés-Weinberg | Mise à jour de la galerie de l'artiste : 15  janvier 2009 




Galerie d'art virtuelle du site Quelques rares qualités, poèmes, nouvelles et autres passions - http://www.galerie.quelquesraresqualites.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSWebmaster : Sylvie Blas - 2004-2011