Galerie de l'artiste Monique Tortrat


Présentation de l'artiste
Née à Alger en 1958, après des études d'architecture (architecte DPLG en 1981), choisit de se consacrer à la peinture en 1985. A ses débuts, elle travaille essentiellement sur le paysage, fortement marquée par la peinture du japonais Tchuta Kimura, vivant alors à Paris. En 1991, à la suite d'un voyage en Irlande, se dégage de cette influence en travaillant presque exclusivement le noir, réalisant de grands paysages au fusain et à l'encre de Chine, avec collage de fragments de photographies.

A partir de 1992 commence à voyager en Egypte régulièrement et à travailler principalement sur ce pays, avec un retour à la couleur et à la peinture, mais d'une manière renouvelée et plus figurative : travail sur le paysage, les lieux, mais aussi toute une série sur les écorchés dans les souks et un intérêt grandissant pour la présence humaine et le portrait.

En 1998 et 1999 vit dans un village en face de Louxor au pied de la montagne thébaine et là son travail évolue dans le sens du dépouillement et aboutit à une sorte de figuration minimale, de plus en plus axée sur la présence humaine.

Email | Site



Ses oeuvres
Tous droits réservés-Monique Tortrat | Mise à jour de la galerie de l'artiste : 2006 




Galerie d'art virtuelle du site Quelques rares qualités, poèmes, nouvelles et autres passions - http://www.galerie.quelquesraresqualites.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSWebmaster : Sylvie Blas - 2004-2011