Galerie de l'artiste Grégoire Debailly


Présentation de l'artiste
Grégoire Debailly est né en 1961 à Dijon en côte d'or, issu d'une famille d'artiste ( Auguste Pinel peintre portraitiste et ami de Courbet )

Il manifeste dès son enfance son goût et son aptitude pour le dessin et la peinture. Après des études de droit, il s'initie à la technique de la peinture en suivant les enseignements de Xavier de Langlais avant de parfaire son apprentissage en Suisse à Zürich, puis à Berlin où il participe à de nombreuses performances dans les années 1990, avant d'installer son atelier à Prague où il séjournera jusqu'en 2001. A son retour à Paris il devient membre de la maison des artistes. Il expose ses oeuvres chaque samedi sur le marché de la création. Peintre côté Artprice 2005 à la salle des ventes Drouot Neuilly, la peinture de Grégoire Debailly frappe par l'extraordinaire vivacité de ses couleurs, l'audace de sa palette et par la qualité de son travail. Actuellement  il vit et travaille à Paris.

"Pour moi le problème de la peinture, c'est celui d'une efficacité qui a pour objet, par n'importe quel moyen, le surgissemend'une image de quelque chose d'inédit. Ce que je cherche à saisir sur chacune de mes toiles c'est l' instant: l'instant où tout se fait et se défait dans un tremblement  miraculeux et éphémère, cet instant vibrant de l'urgence, l'urgence de vivre."

"Pour moi le geste du peintre reste le plus reconnu qui soit car c'est  le geste qui consiste à affirmer son individualité en résistant à l'uniformisation,  en s'opposant à toute forme de réductionnisme. La pire méchanceté qu'un tableau  puisse nous faire serait de nous laisser totalement indifférent".

Email | Site web



Ses oeuvres
Tous droits réservés-Grégoire Debailly | Mise à jour de la galerie de l'artiste : 2006




Galerie d'art virtuelle du site Quelques rares qualités, poèmes, nouvelles et autres passions - http://www.galerie.quelquesraresqualites.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSWebmaster : Sylvie Blas - 2004-2011